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Economists for French readers

Extrait de ma liste de lectures

  • Malthus, Thomas Robert (1766-1834), Essai sur le principle de population (1798) et Principes d'économie politiques (1820).p. 21 
    • ES-21, Le débat Malthus/Marx sur les liens entre croissance démographique et développement économique et social
  • Smith, Adam (1723-1790), Théorie des sentiments moraux (1759), Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776). Thèse: l'origine de la richesse se trouve ands la division du travail et dans la liberté des échanges.
    • ES-40, La division du travail chez Smith et chez Marx
  • Marx, Karl (1818-1883), Le Manifeste du Parti communiste (1848), Critique de l'économie politique (1859), Le Capital (1867-1894). Thèse: Théorie du capitalisme et de ses contradictions. 
    • ES-21, Le débat Malthus/Marx sur les liens entre croissance démographique et développement économique et social
    • ES-40, La division du travail chez Smith et chez Marx
    • ES-165, Les classes sociales, crises et politique anticrise, 
    • ES-206, Contribution des Classiques à la compréhension des crises économiques
  • Keynes, John Maynard (1883-1946), Conséquences économiques de la paix (1920), Essai sur la réforme monétaire (1923), Traité de la monnaie (1931), Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie (1936), Comment financer la guerre? (1940). Thèse: Il faut stimuler la demande (p. 70) pour augmenter l'emploi: investissements publics p.73-74 (grands travaux), stimuler la consommation (élever salaire minimum, redistribuer les revenus, développer les revenus sociaux...) 
    • ES-47, La relation salaire/emploi chez les néo-classiques et chez Keynes
    • ES-75, La relation épargne / investissement chez les Classiques et chez Keynes
    • ES-206, Contribution des Classiques à la compréhension des crises économiques
  • Schumpeter, Joseph-Aloïs (1883-1950), Théorie de l'évolution économique (1911), Capitalisme, socialisme et démocratie (1942). Thèse: innnovation (destruction créatrice), dynamique économique, croissance et crises. Socialisme, conséquence inéluctable. Prolongation de la pensée de Schumpeter: C. Freeman, C Perez: nouveaux paradigments techno-économiques, apport des technologies sur les méthodes de production et de distribution.
    • ES-80, Le rôle de l'innovation dans le développement économique et social
  • Durkheim, Emile (1858-1917), De la division du travail social (1893), Les Règles de la méthode sociologique, ref. ATA-59 (1895). Spécificité des faits sociaux et de la sociologie. Le Suicide (1897), Les formes élélmentaires de la vie religieuse 81917). Facteur de cohésion sociale dans la mesure où elle lie les hommes dans la communion. 
    • ES-139, Fonction et formes de la division du travail. Une sociologie du fait social. Division du travail social et cohésion des sociétés. 
  • Max Weber (1864-1920), L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme (1905) p. 16
    • ES-17, Divergences entre Karl Marx et Max Weber: Essor du capitalisme et valeurs calvinistes. Théorie: rationalité et rationalisation chez M. Weber. Adéquation entre rationalité et capitalisme: la recherche de l'abaissement des coûts conduit à la recherche systématique d'inventions (rationalité technique selon Weber). 
    • ES-146, Le processus de rationalisation des activités sociales. 4 idéaux-types de rationalité: rationalité traditionnelle, rationalité affective, rationalité par valeurs, rationalité par finalités.  Capitalisme et rationalisation. Limites. Bureaucratisation des sociétés. 
  • Tocqueville (1805- ?), De la Démocratie en Amérique (1835), L'Ancien Régime et la Révolution (1856). Thèse: démocratie et égalité sont étroitement liés. La démocratie est un régime caractérisé par l'égalité des droits, des conditions et des modes de vie. T explique le développement de la démocratie en Amérique par l'absence d'aristocratie, par la pratique du fédéralisme qui donne une large autonomie à chaque Etat et par le ciment social créé par le puritanisme des premiers immigrants. Conséquences de l'égalité: risque de despotisme. comment éviter ce risque: séparation de pouvoir, renforcer le pouvoir des communes. syndicats.
    • ES-170,  le développement de la démocratie et l'égalité des conditions
  • Bourdon, Raymond (1934- ?), sociologue français, représente courant de l'individualisme méthodologique. Inégalité des chances (1973) et Effets pervers et ordre social (1977). 
  • Bourdieu, Pierre (1930-?), sociologue français, pense que la société se structure selon un clivage "dominants/dominés". Cherche à dévoiler les mécanismes de la domination sociale, en matière d'éducation scolaire - La Reproduction (1970), de goûts - La Disctinction (1980). Enseigne au Collège de France.
    • ES-187, les approches de l'inégalité des chances. Holisme, individualisme méthodologique, explications de l'inégalité des chances. mobilité sociale.
  • Friedman Milton (1912- ), Prix Nobel d'économie en 1976. Histoire monétaire des Etats-Unies (1963), Inflation et systèmes monétaires (1976). Thèse: le monétarisme - le flottement des monnaies doit permettre le rééquilibrage automatique de la balance des paiements par l'ajustement des prix externes (exprimés en devises) alors que dans un système de change fixe, le rééquilibrage doit se faire par une amélioration des prix internes. Les pouvoirs publics ne doivent s'occuper que de la stabilité interne; le marché des changes met en concurrence les monnaies et permet d'obtenir leur "juste" prix. Conclusion : l'inflation est partout et toujours un phénomène monétaire. La monnaie est neutre à terme. Critique les politiques d'inspiration keynésienne. 
    • ES-212, Le monétarisme, en faveur du flottement des monnaies.
  • J-Baptiste Say (1762-1832), économiste classique. Loi des débouchés (toute offre crée sa propre demande) explique l'impossibilité des crises durables et généralisées de surproduction. Théorie est défendue par David Ricardo, mais critiquée par Robert Malthus. V. aussi controverse entre néo-classiques et keynésianisme sur les crises résultant de la demande globale.Politique anti-crise.
    • ES-206, Contribution des Classiques à la compréhension des crises économiques
  • Ricardo, David (--), Principes de l'économie politique et de l'impôt (1817). Théorie: partisan du libre-échange, R cherche à démontrer que tous les Etats trouvent un intérêt dans l'échange international. Théorème des avantages comparatifs (S. Linder) p. 102. Antithèse: protectionnisme p. 103 (List), 
    • ES-98, Le rôle de l'échange international dans le développement économique


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