Search This Blog

Dec 12, 2020

Guide des grandes théories économiques: le marxisme

Analyse de la théorie Marxiste

La chute du Communisme, au début des années 1990, a mis à mal le Marxisme. Cette théorie est elle encore d'actualité au vu des inégalités qui restent encore ancrées dans nos sociétés post-modernes ?
Le résultat de l'application de l'idéologie Marxiste durant l'ère communiste en fait douter. Cependant, il est toujours possible de voir dans l'interprétation / l'adaptation du Marxisme par Lénine et  Staline une mauvaise lecture de l'idéologie de cette théorie. La vision plus réformatrice des théories communistes et marxistes apportée par Mikhaïl Gorbatchev à la fin de l'URSS laisse croire à la viabilité de cette idéologie, même si ces réformes sont apparues trop tard pour le bloc communiste.

Guide des grandes théories économiques


 I. Les grandes écoles de pensée II. Les systèmes économiques III. Les principaux cycles économiques
 L’économie classique Le capitalisme libéral L'économie Keynésienne normative
 Le Marxisme Le socialisme de marché Le monétarisme
 L'économie Keynésienne positive La planification centralisée La courbe de Phillips
 La Synthèse Néoclassique Le mercantilisme L'hypothèse du revenu permanent
 L'école Autrichienne La thérapie de choc Les attentes rationnelles
 Le consensus de Washington La cohérence temporelle
 L'accélérateur financier
 L'hypothèse d'instabilité financière
 Le prêteur en dernier ressort
  IV. Les théories de la croissance et du commerce V. L'individu et l’État dans l'économie VI. Les théories sur les marchés
La croissance néoclassiqueLa recherche de rente L'efficience du marché
La théorie de la nouvelle croissanceLe choix rationnel La main invisible
La destruction créatriceLes droits de propriété Le marginalisme
Le capital humainL'incidence fiscale La tragédie des biens communs
L'autorité de la loiLa charge fiscale excédentaire La sélection adverse
La loi d'okunL'économie de l'Offre L'aléa moral
Les limites de la croissanceL'effet d'éviction
L'avantage comparatifLe choix Public
Le modèle Heckscher-OhlinLa théorie de l'utilité escomptée
Le commerce international: Théorie de Paul KrugmanLa théorie des perspectives
La zone monétaire optimaleLa théorie des jeux
L'impossible trinitéLe principe pollueur-payeur
La parité de pouvoir d'achat

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique
Notes ATA-256.5.2 - Répertoire du vocabulaire marxiste 
Valeur du travail:
Marx, pour expliquer le marché, a argué que chaque marchandise avait 2 valeurs finales. La première était la valeur d'usage qui correspond à la valeur d'utilité du produit c'est à dire l'usage que l'on fait de ce bien. La deuxième est la valeur d'échange qui correspond à la valeur monétaire du bien. Pour Marx, le travail a valeur de marchandise, car il est un élément de la croissance du capitalisme. La valeur d'usage du travailleur est la capacité de produire des biens, et sa valeur d' échange est le salaire qu'il reçoit en échange de ce travail.
Plus-value, capital, inflation, capitalisme:
Mais, cette valeur d'usage de l'ouvrier vient s'ajouter aux équipements de l'entreprise pour produire des biens qui ont alors un coût supérieur à la valeur monétaire du travail. De ce déséquilibre se créé un surplus que Marx appelle l'exploitation et que l'employeur garde en tant que profit.
L'accumulation du profit permet de renforcer le capitalisme. Avant même d'inventer le marxisme économique, Karl Marx a dénoncé et analysé les origines du capitalisme. Ses premiers travaux sont dédiés aux origines du capitalisme, à l'aberration de la concentration des richesses dans un petit nombre de mains.
Moyens de production, Mode de production, Rapports de production, Eco21, p38_ prépa Bac, p163

Mode de production: l'analyse historique de Marx met en évidence l'existence successive de trois modes de production: l'esclavage, le féodalisme et le capitalisme. Le capitalisme est selon Marx appelé à disparître sous le poids de ses contradictions et le socialisme devrait lui succéder... Une mode de production se définit par l'articulation entre forces productives et rapports de production. Ainsi, au sens marciste, le capitalisme se définit par la propriété privée de moyens de production (forces productives) et le salariat (rapports de production).

Aliénation et lutte des classes. prépa Bac, p 164

L'aliénation : la bourgeoisie possède les moyens de production et de ce fait contrôle le pouvoir politique. C'est elle qui fixe le montant du salaire à un niveau tel qu'il permet tout juste au travailleur de renouveler sa force de travail, quelle que soit par ailleurs la quantité de richesse que celui-ci réalisera dans sa journée de travail. La différence entre le montant de la richesse créée par le travail du prolétaire et le montant de son salaire constitue la plus-value. Celle-ci est accaparée, "extorquée" par les patrons; pour Marx, il s'agit d' exploitation ou d'aliénation.

La "lutte des classes": La répartition des revenus est donc conflictuelle. Les intérêts de la bourgeoisie et ceux du prolétariat sont contradictoires. D'où un antagonisme entre classes sociales, pouvant aller jusqu'à la révolution qui anéantira le capitalisme et verra l'avènement du socialisme et d'une société sans classe. Pour Marx, la lutte des classe est le moteur de l'Histoire.
  • Progrès technique/révolution industrielle

Explication des crises par Marx, conflits sociaux, inégalités et démocratie (prepa Bac, p162-169)

Qu'est ce que c'est une classe sociale? Les classes sociales, comme les states sociales, des groupes sociaux qui n'ont pas d'existence légale ou institutionnelle, mais qui sont reconnus et délimités par le travail du sociologue, par conditions d'existence, modes de vie, place dans les rapports de production, accès et rapport au pouvoir..., et sentiment d'appartenance au même groupe. L'analyse en termes de classes sociales doit beaucoup à l'oeuvre de Karl Marx pour qui la définition m^me des classes sociales est inséparable du conflit qui les oppose (lutte des classes).
La notion de "classe sociale" est liée à celle de "mode de production". Ainsi le mode de production capitaliste se caractérise par l'opposition des deux classes: la bourgeoisie, qui possède les moyens de production, et le prolétariat qui est contraint de vendre sa force de travail à la bourgeoisie. Chez Marx, les classes sociales se définissent par trois critères: place dans les rapports de production, rapport antagonique aux autres classes sociales (lutte des classes) et conscience de classe (conscience d'avoir des intérêts, un destin communs, solidarité).

Prolétariat, lutte des classes, classes sociales, force productive:
Marx évoquait que cette montée rapide du capitalisme pouvait pousser à des contradictions au sein du marché et donc amener à une prise de contrôle des moyens de productions par les ouvriers qui pourront alors mettre en place une économie communiste. 
Le communisme vient de l'idée de la lutte des classes avancée en premier par Karl Marx. La lutte des classes met en exergue qu'une société n'est pas homogène, elle est subdivisée en classes et ses individus ont des aspirations divergentes. Karl Marx a ainsi montré que la lutte des classes est à la base de l'histoire de notre monde et est présente depuis la sédentarisation des hommes.
De cette idéologie, Karl Marx fait apparaitre une nouvelle classe sociale : le prolétariat, la classe sociale qui n'a comme seule richesse sa force de travail. Karl Marx estime alors que cette classe a des intérêts foncièrement en opposition avec ceux de la bourgeoisie et qu'étant la classe la plus nombreuse elle est capable de transformer la société pour la rendre plus égalitaire pour tous.
Dialectique marxiste, marxisme:
Si le marxisme défend la classe ouvrière si férocement, c'est pour lutter contre l'aliénation dans le  travail. Cette notion développée par Karl Marx est le fait que dans un système capitaliste le travail n'est plus qu'une simple marchandise. Le travail étant au prix du temps de vie des ouvriers, le prolétaire devient une marchandise qui tue son temps de vie au profit du capitalisme. À ce sujet Karl Marx dit les mots suivants :
« Un homme qui ne dispose d'aucun loisir, dont la vie tout entière, en dehors des simples interruptions purement physiques pour le sommeil, les repas, etc., est accaparée par son travail pour le capitaliste, est moins qu'une bête de somme. C'est une simple machine à produire la richesse pour autrui, écrasée physiquement et abrutie intellectuellement. Et pourtant, toute l'histoire moderne montre que le capital, si on n'y met pas obstacle, travaille sans égard ni pitié à abaisser toute la classe ouvrière à ce niveau d'extrême dégradation. »
micro-économie, macro-économie, politique économique,
Groupes économiques, impérialisme, mondialisation, globalisation,
Discussions sur Marx et ses apports
  • Débat Malthus/Marx sur liens entre croissance démographique et développement economique et social (prepaBac, p21) 
  • Débat Smith/Marx sur Division du travail (prepaBac,p41) 
  • Débat 
  • Histoire et Marxisme: la transition du féodalisme au capitalisme 
  • La pensée de Karl Marx par Henri-Pena-Ruiz 
  • Le Marxisme du XIXè. au XXè s. par J-M Dufays 
  • Le Capitalisme au XXIè. siècle par Picketti 
Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.