Search This Blog

Dec 1, 2014

Largotec-OMI: Séminaire Méthodologie et épistémologie de la recherche


Message de Anh Tho


Bonjour à tous,

Je suis tellement contente d'avoir assisté à ce séminaire. Pas que j'ai beaucoup appris en classe, car je loupe la moitié en arrivant en retard  - à cause de mon train depuis Genève - mais parce que cela me donne un "coup de pouce" à la réflexion. 

Parfois on a tendance à expédier les choses "urgentes" et on oublie "l'essentiel". Donc, les lectures qui nous sont recommandées nous ramènent à regarder, et apprécier, le travail déjà accompli dans le progrès de l'humanité.

J'ai découvert que malgré le nombre des années passées en lecture, recherches et échanges sur les auteurs en littérature, philosophie, science politique et autres, j'ai encore à découvrir bien d'autres, et ces nouvelles découvertes me poussent à aller plus loin dans mes efforts de perfectionnement. 

Pour qui et pourquoi? il y a tant de raisons, mais pour le moment, je me concentre surtout sur l'aspect "méthodologique de la recherche", pour ne pas sortir du sujet.

Voilà donc, et voici une liste d'auteurs - requis par le cours - sur lesquels je compte travailler:

Les auteurs déjà connus (dans le passé):

  • La liste  qui n'est pas très longue - je le crains - me ramène à mes cours de littérature et de phisosophie et inclut Platon, Aristote, Descartes, Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot, Adam Smith, Kant, Hegel, Tocqueville, Marx, Nietzsche, Heidegger, Sartre. C'est tout. 

Vous pensez bien que j'ai paniqué en pensant à tous ces auteurs dont j'ai ignoré l'existence dans ma vie - pourtant assez longue et mouvementée - en comparaison avec la vôtre (sourire)...

En résumé, voici les auteurs à découvrir (lectures et recherches)

1- déjà effectués ou au moins identifiés et répertoriés selon les disciplines:

  • 1-a. Sociologie: 
    • Emile Dürkheim, Max Weber, Karl Marx, G. Bachelard, K. Popper, T. Khun, G. Ganguilhem,  François Ewald, Patrice Tort, Cécile Vigour, Giovanni Sartori, Alain Caillé, Stéphanie Dufoix, Jean Boutier, Norbert Alter, Christian Dubonnet, Michel Liu.


  • 1-b. Philosophie
    • Courant idéaliste: idéal sacré (Platon, Aristote, Sophocle); idéal judéo-chrétien (St-Thomas d'Aquin, Jean Calvin); idéal rationnel (Thomas Hobbes, Francisco Suarez, Gottfried Wilhelm Leibniz, Samuel Pufendorf, Christian Wolff, John Locke, J-J Rousseau, Montesquieu, F. Rabelais, Rudolf Stammler);
    • Courant réaliste: Auguste Comte, Friedrich Karl von Savigny (école historique);
    • Courant positiviste: positivisme juridique (Rudolf von Jhering, Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Hans Kelsen, Adolf Julius Merkl); positivisme sociologique (R. von Jhering, E. Dürkheim, Léon Duguit, Maurice Hansion, John Stuart Mill, Herbert Spencer); théorie du pouvoir (Thomas More, Machiavel).

Je pense qu'avec cette liste, j'aurais peut-être de quoi m'occuper les nuits blanches - quand je bois du café dans la journée - et les longs trajets en train jusqu'à Paris-Est, ou encore entre deux aéroports entre Genève et Singapour - ne soyez pas jaloux!!!

Seulement, je suis tombée sur un livre qui me "sauve la vie"! C'est un livre de Luc Ferry, ancien ministre de l'Education nationale, et de Claude Capelier, philosophe et écrivain, intitulé "La plus belle histoire de la Philosophie"***, Edition Robert Laffont (2014).

Pourquoi ce livre me sauve-t-il la vie**? Eh ben, en fait, il donne un tableau simpliste des 5 périodes principales dand l'évolution de la pensée philosophique, à savoir:

    • 1. Antiquité, l'harmonie du Cosmos;
    • 2. L'âge judéo-chrétien, le Salut par Dieu et la Foi;
    • 3. Le premier Humanisme, le Salut part l'Histoire et le Progrès;
    • 4. Le temps de la Déconstruction;
    • 5. La Révolution de l'Amour, l'avènement du deuxième Humanisme.


**Du coup, j'ai trouvé la réponse pour le séminaire "Questions de philosophie pratique" pour la séance du 18 novembre au Séminaire Largotec.

Toutefois, je trouve que cela vaut la peine d'inclure sur ma liste de lectures 

2- plannifiées, dont je cite les auteurs (***, pp 429-430) comme suit:

  • Hésiode (VII-VII s. avt J.C.)
  • Thalès de Milet (VII-VI s. avt J.C.)
  • Héraclite (vers 576-489 avt J.C.)
  • Parménide (vers 576-480 avt J.C.)
  • Platon (428-348 avt J.C.)
  • Aristote (384-322 avt J.C.)
  • Augustin (354-430 avt J.C.)
  • Averroès (1126-1198)
  • Maïmonide (1135-1204)
  • Thomas d'Aquin (1227-1274)
  • Jean Pic de la Mirandole (1463-1494)
  • Michel de Montaigne (1833-1592)
  • René Descartes (1596-1650)
  • John Locke (1632-1704)
  • Baruch Spinoza (1632-1677)
  • Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1733)
  • Bernard Mandeville (1670-1733)
  • Montesquieu (1689-1778)
  • Voltaire (1694-1778)
  • David Hume (1711-1776)
  • Jean Jacques Rousseau (1712-1778)
  • Denis Diderot (1713-1784)
  • Adam Smith (1723-1790)
  • Emmanuel Kant (1724-1804)
  • Friedrich Heinrich Jacobi (1743-1819)
  • Georg Wilhelm Hegel (1770-1831)
  • David Ricardo (1772-1823)
  • Friedrich Karl von Savigny (1779-1861)
  • Arthur Schopenhauer (1788-1860)
  • Alexis Tocqueville (1805-1859)
  • Karl Marx (1818-1883)
  • Friedrich Nietzsche (1844-1900)
  • Sigmund Freud (1856-1939)
  • Edmund Husserl (1859-1938)
  • Ludwig Wittgenstein (1889-1951)
  • Martin Heidegger (1889-1951)
  • Max Horkhheimer (1895-1973)
  • Hans-Georg Gadamer (1900-2002)
  • Theodor W. Adorno (1903-1969)
  • Jean-Paul Sartre (1905-1980)
  • Hanna Arendt (1906-1975)
  • Emmanuel Levinas (1906-1995)
  • Simone de Beauvoir (1908-1986)
  • Claude Lévi-Strauss (1908-2009)
  • Gilles Deleuze (1925-1995)
  • Michel Foucault (1926-1984)
  • Jürgen Hahermas (1929- )
  • Félix Guattari (1930-1992)
  • Jacques Perrida (1930-2004)
  • Marcel Gauchet (1946- )
  • André Comte-Sponville (1952- )

Voilà la question sur le Droit, la Science Politique et la Sociologie, et la Philosophie réglée. Il reste encore la question sur l'Economie et la gestion. En fait, c'est dans ce domaine que j'ai été sensée être la plus active. Mais la liste dont je dispose est trop longue.

Par contre, je tente de reconstituer une liste selon le "PrépaBac en Sciences Economiques et Sociales", Hatier Ed.  et le résultat est le suivant:

1. Malthus
2. Marx
3. Smith
4. Keynes John Maynard
5. Schumpeter
6. Ricardo
7. Durkheim
8. Weber
9. Tocqueville
10. Bourdieu
11. Boudon
12. Friedman Milton

Ce n'est pas une liste exhaustive, mais pour le moment, je m'arrête à cet "arrêt" de train, pour commencer mes lectures.

J'espère avoir des remarques et éventuelles contributions de votre part.

Bon dimanche.



7 comments:

  1. Je continue avec La pensée de Karl Marx, par Henri Pena-Ruiz
    https://www.youtube.com/watch?v=8euqhhdYLMo
    C'est très bien expliqué.

    ReplyDelete
  2. D'autres titres français sur Marx: Les théoriciens de l'économie - Marx by Christophe Bouju
    https://www.youtube.com/watch?v=r46bMHlgLxA

    Histoire et marxisme: la transition du féodalisme au capitalisme
    https://www.youtube.com/watch?v=Nl48DWQWWNE

    Le marxisme (XIX-XX siècle) partie 1 by Jean-Michel Dufays
    https://www.youtube.com/watch?v=Dtgp5uxw3Fo

    ReplyDelete
  3. En parlant de Marx, on ne peut pas oublier Hegel, sur qui j'ai trouvé quelques clips qui aident ceux qui maîtrisent l'anglais. Voici une petite liste:
    Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831)

    Intro to Philosophy: G.W.F. Hegel, Phenomenology of Spirit, Introduction by Gregogy B. Sadler
    https://www.youtube.com/watch?v=7Hh8OGEsmqA

    Georg Wilhelm Friedrich Hegel on wiki
    http://en.wikipedia.org/wiki/Georg_Wilhelm_Friedrich_Hegel

    Hegelianism
    http://en.wikipedia.org/wiki/Hegelianism

    The Mystery of Hegel by Robert M Wallace
    https://www.youtube.com/watch?v=oLREMBw6uJg

    The Giants of Philosophy - Georg Wilhelm Friedrich Hegel V. 1
    https://www.youtube.com/watch?v=Jr4jOsAmcYg

    ReplyDelete
  4. Chers amis doctorants,

    Je vous invite à consulter mon blog yourvietbooks où j'ai posté les liens audiobooks sur les principaux philosophes et penseurs du séminaire. http://www.yourvietbooks.com/2014/07/philosophy-audio-books-in-french.html. Bonne fin de semaine.

    ReplyDelete
  5. Un autre lien sur la liste sur les économistes contemporains, aussi sur audio books (seulement en anglais). http://www.yourvietbooks.com/2014/07/the-great-economists-of-modern-times-on.html

    ReplyDelete
  6. Bonjour à tous,
    Je viens de mettre à jour la liste bibliographiques pour mes recherches sous ce lien: http://sbitrainingsolutions.blogspot.ch/2014/07/ma-these-bibliographie.html.

    ReplyDelete
  7. Ok j'ai pas bcp avance car j'ai trouve des podcasts de RFI Vietnam sur le sujet et cela m'a détourné l'attention. Néanmoins
    C'est très utile ce qu'il dit.

    ReplyDelete

Note: Only a member of this blog may post a comment.