Biographie de David Ricardo
Né en 1772 en Angleterre d'une famille bourgeoise de financiers, David Ricardo débute à 14 ans aux côtés de son père, à la bourse de Londres, où il apprend les bases de la finance. Il crée sa propre activité d'agent de change et fait fortune après avoir été renié par sa famille. Il se passionne pour l'économie en lisant La richesse des nations d'Adam Smith, et se positionne en faveur du capitalisme libéral en y apportant, toutefois, quelques critiques. En 1819, il entre au parlement britannique en tant que député et y défend avec ferveur le libre-échange. David Ricardo dénonce les dérives de la finance et l'émission excessive de billets de banque par le gouvernement britannique, induisant une dépréciation de la monnaie anglaise. Ses théories ont souvent été appliquées par le gouvernement Anglais et il ne cessera d'être apprécié pour son apport considérable au monde de l'économie.
David Ricardo
Théorie de l'économiste David Ricardo
David Ricardo était un autodidacte et il se forma à la pensée de Jean-Baptiste Say et d'Adam Smith. Il était l'un des chefs de file de l'école classique Britannique. Ricardo a défendu des théories libérales telle que celle de la valeur, qui soutient que le travail constitue la valeur d'échange d'un produit et non l'utilité de celui-ci. Il était également un défenseur des échanges et de la division internationale du travail selon les spécialisations des pays. Cette théorie est certainement la plus célèbre que Ricardo ai pu avancer. Selon lui, chaque pays possède un avantage comparatif, c'est à dire qu'il peut être le meilleur pour produire un bien par rapport à un autre pays et donc chaque pays doit se spécialiser afin d'optimiser la production des biens. Le libre-échange représente donc l'une des idées fondamentale de la pensée de David Ricardo.
Œuvre de David Ricardo
Réponse aux observations pratiques de M. Bosanquet sur le « Rapport du Bullion Comittee », 1811
Essai sur le haut prix des lingots (The High Price of Bullion, A Proof of the Depreciation of Bank Notes), 1811
Essai sur l'influence des bas prix du blé sur les profits du capital (An Essay on the Influence of a Low Price of Corn on the Profits of Stock), 1815
Des principes de l'économie politique et de l'impôt (On the Principles of Political Economy and Taxation), 1817
Le système de consolidation, Encyclopaedia Britannica, 1820
De la protection de l'Agriculture (On Protection in Agriculture), 1822
Plan pour l'établissement d'une Banque Nationale, 1824
No comments:
Post a Comment
Note: Only a member of this blog may post a comment.