Search This Blog

May 12, 2015

Philosophie politique: définition, principaux courants et penseurs

Une définition de la philosophie politique:

La philosophie politique est l’étude de l’organisation sociale et de la nature de l’homme.

Un philosophe politique réfléchit aux questions suivantes :

  1. Quelle est la forme idéale de gouvernement? Est-ce l’aristocratie, la monarchie, la théocratie, la démocratie, un mélange des différents systèmes, ou encore le gouvernement de tous- anarchie?
  2. Quel est le meilleur système économique ? Le système capitaliste, socialiste, ou un mélange des deux?
  3. Comment les hommes vivaient-ils avant l’avènement de l’Etat? L’état de nature peut-il être considéré comme un paradis pré-politique ?
  4. Comment guérir la société de ses maux ? Par  la religion et la spiritualité? La sagesse? L’absence de lois et de règles? 
  5. Selon quels critères une société peut-elle être jugée bonne? Par sa richesse? Par la manière dont elle traite ses membres les plus pauvres? 

Les principaux Philosophes politiques :

Dans les premiers temps, la philosophie politique n’était qu’une branche de la philosophie, pratiquée par des philosophes touche-à-tout (Platon, Aristote) avant de se spécialiser à l’époque moderne (Machiavel, Montesquieu, Rawls, …) :

– Platon : Platon est le premier philosophe politique. La quasi-intégralité de ses dialogues ont une dimension politique. Citons notamment La République et Les Lois comme des ouvrages politiques de références chez Platon.

– Aristote : La politique est au coeur de la pensée d’Aristote. La Politique et l‘Ethique à Nicomaque placent la politique au coeur de la société. Aristote assigne à la politique le rôle de rendre heureux les citoyens.

– Saint-Tomas : Dieu fait son entrée en politique avec Thomas d’Aquin. Il défend un régime théocratique, une monarchie de droit divin. La Somme contre les gentils expose la plupart des thèses politique du thomisme.

– Machiavel : Le Prince de Machiavel représente un apport énorme à la philosophie politique. La modernité politique est inventée par Machiavel en ce qu’il sépare Dieu de la politique, et y introduit le réalisme.

– Hobbes : Ce philosophe anglais a inventé la notion de souveraineté dans le Léviathan. Il a aussi conceptualisé le contrat social, accord entre les membres pour abandonner une partie de leur volonté, en échange de leur sécurité.

– Locke : Autre philosophe anglais, fondateur du libéralisme politique. Selon John Locke, dont nous avons compilé les citations majeures, les Etats modernes devaient être fondés sur le droit, et non l’arbitraire ou la force Son ouvrage politique est le Traité du Gouvernement Civil.

– Montesquieu : Montesquieu est la penseur de la modération du pouvoir, fondée sur la séparation des pouvoirs. Son ouvrage L’esprit des Lois a inventé la division tripartite entre l’exécutif, le judiciaire et le législatif. “Partout, le pouvoir doit arrêter le pouvoir” peut résumer sa pensée politique.

– Rousseau : Contractualiste, Rousseau est un descendant de Hobbes. Dans le Contrat Social, il inventa le concept de volonté générale pour en faire la pierre de touche de la démocratie (démocratie directe).

– Kant : Sa pensée politique est orientée sur la question de la paix et du rapport entre Etats. Voulant sortir les Etats de la guerre de tous contre tous, son projet de paix perpétuel, utopie politique, a inspirée la tradition du cosmopolitisme.

– Marx : Marx a une philosophie fondée sur la dénonciation de l’Etat moderne comme instrument de domination des classes possédantes sur les classes prolétaires. Sa pensée politique vise à supprimer toutes formes d’inégalités (socialisme et communisme) et est un guide pour la révolution des peuples contre les classes dirigeantes.

– Bakounine : penseur de l’anarchisme.

– Rawls : Rawls est le penseur de la social-démocratie. Il a cherché, dans la Théorie de la Justice, à concilier le libéralisme de nos sociétés avec la justice, à rendre compatibles efficacité économique et justice sociale

– Habermas : Penseur marxiste en début de carrière puis libéral en fin de carrière. Sa théorie de l’espace public est une des plus grandes contributions contemporaines à la philosophie politique.


Courants de philosophie politique:

--Communisme : Doctrine sociale préconisant la mise en commun de tous les biens et l’absence de propriété privée, visant la libération de l’homme et la fin de l’exploitation (déperissement de l’Etat).
Voir les philosophies de Platon, Marx/Engels, Fourier

--Socialisme : Chez Marx, le socialisme est l’état intermédiaire de l’Etat (entre le capitalisme et le communisme), étape caractérisée par la dictature du prolétariat. Le socialisme subordonne l’intérêt des individus à l’intérêt commun. Voir la philosophie de Proudhon

--Libéralisme : le versant économique du libéralisme affirme que l’Etat doit s’effacer au profit du marché, tandis que le versant politique met au coeur de la société le principe de la liberté, L’Etat devant protéger la liberté individuelle. Voir les philosophies de Rawls, Locke, Montesquieu

--Libertarianisme : Doctrine des libéraux radicaux qui prône la disparition de l’État en tant que système fondé sur la coercition, au profit d’une coopération libre entre les individus. Voir la philosophie de Nozick

--Contractualisme : Théorie politique selon laquelle les individus doivent sortir de l’état de nature, abandonner leurs droits naturels, pour s’associer dans la liberté et l’égalité (versant démocratique chez Rousseau, Locke ou Kant, versant absolutiste chez Hobbes). Voir les philosophies de Rousseau, Kant, Hobbes, Spinoza, Locke

--Anarchisme : L’anarchisme se caractérise comme le refus de tout pouvoir ou de toute autorité, la seule valeur étant l’individu et ses propres valeurs. Voir les philosophies de Bakounine ou Nietzsche

-- Humanisme : L’humanisme fait de l’homme l’unique source de valeurs. Voir la philosophie de Sartre

--Féminisme : Le féminisme est un courant philosophique qui vise l’émancipation totale des femmes, tant sur le plan politique que sociétal. Voir la philosophie de De Beauvoir

- Utilitarisme : Doctrine qui considère l’utile comme ce qui peut apporter l’agréable. La vie humaine doit être fondée sur une arithmétique des plaisirs. Voir la philosophie de Bentham, Stuart Mill ou de More

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.