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Jul 1, 2017

278.6_Haaz Ignace: SOLIDARITÉ Chez Hegel, Von Hartmann, Tocqueville et Mill


SOLIDARITÉ Chez Hegel, Von Hartmann, Tocqueville et Mill
Ignace Haaz
Commentaires philosophiques






Il nous semble qu'une éthique et une philosophie sociale idéalistes, bâties sur les principes du droit, aident à former des hypothèses plausibles, notamment celle d'une solidarité inconsciente. L'expérience moniste d'unité entre notre représentation et notre volonté peut plaider pour une compréhension du monde. Réexaminons l'utilité et l'inconvénient d'élargir la reconnaissance réciproque des sujets, vers un don de soi au monde.


Autres ouvrages du même auteur:


LES NORMES PÉNALES CHEZ RAWLS

Etudes éthiques en droit pénal
Ignace Haaz
Épistémologie et philosophie des sciences
DROIT, JUSTICE PHILOSOPHIE



A partir de quel moment est-il bon de punir ? La criminalisation est l'intrusion la plus importante de l'Etat dans la sphère autonome de l'individu, l'éthique ausculte les principes normatifs du droit pénal. Cette approche de Rawls consiste à repositionner le cadre de ce qui peut être légitimement interdit face à la liberté discrétionnaire de l'individu.


NIETZSCHE ET LA MÉTAPHORE COGNITIVE


Ignace Haaz
Épistémologie et philosophie des sciences
PHILOSOPHIE 




Les fameux cours de Nietzsche sur la rhétorique classique laissent d'abord deviner une fondation anthropologique du langage, formulée en partie grâce à G. Gerber et G. Humboldt, en partie au moyen de notions plus anciennes, tirées de la Rhétorique, des Lois et de Ion. De nombreuses études visent, depuis trente ans, à expliquer cette fondation dans le détail, afin de faire toute la lumière sur une mystérieuse métaphore décrite à partir de l'anthropologie. S'agit-il d'une métaphore non langagière, voire non-naturelle, qui imprimerait, par d'imperceptibles bonds, un mouvement à la signification transmettant aux apparences verbales des accents inouïs ?



LES CONCEPTIONS DU CORPS CHEZ RIBOT ET NIETZSCHE

Ignace Haaz
Épistémologie et philosophie des sciences
PHILOSOPHIE 





Nietzsche est lecteur de la recherche psychologique du XIXe, en particulier du philosophe Théodule Ribot. Amateur du darwinisme, Nietzsche prend connaissance de la Revue philosophique de la France et de l'étranger fondée par Ribot et retranscrit le cadre opératoire du langage neurophysiologiste dans sa propre réflexion. A partir de quelques documents remarquables de la Nietzsche-Forschung réunis par l'auteur, de saisissantes analogies apparaissent entre les notes des Fragments posthumes (1879-89) et les sources des dix premières années de la Revue philosophique de la France et de l'étranger .

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