Search This Blog

Dec 1, 2014

Ma Thèse: Restructuration des EP dans les économies en transition, un cas d’étude: le Vietnam.



Présentation de la thèse (Executive Summary)

English Title : Restructuring state-owned organizations in transition economies – a case study of Vietnam.

Titre français : La restructuration des entreprises publiques dans les pays en transition, un cas d’étude: le Vietnam.

Introduction 

a. Prélude au problème:  Depuis 1991, le Vietnam a entamé un processus de restructuration.  L’objectif est de permettre aux entreprises vietnamiennes de rattraper le retard économique dû en partie des conséquences de la guerre, mais aussi de permettre une meilleure intégration à l’économie mondiale. En 2012, le bilan économique montre un deficit de … VND (equivalent en USD…).  Le gouvernement vietnamien, sous la direction du parti communiste cherche plusieurs alternatives pour sortir le Vietnam de ce marasme économique.

b.   Définition du problème

  • Une des questions adressée est la mauvaise gestion des entreprises publiques (EP) et quelles mesures adopter pour rendre ces entreprises plus rentables. Plusieurs alternatives pourraient être envisagées : a) soit la privatisation d’une grande partie de EP non stratégiques, selon le modèle suivi par la plupart des pays de l’OCDE ; b) soit une réforme organisationnelle du secteur EP, accompagnée de mesures correctrices en matières politique et sociale selon le modèle chinois. L’étude va se concentrer sur la première alternative pour mieux définir si la seconde serait plus judicieuse.
  • Selon les objectives du Parti communiste Vietnamien (PCVN), il est prévu de privatiser 573 EP en 2015. En 2012, six (6) EP ont été privatisées. La question se pose : est-ce que la privatisation est perçue comme une contradiction à l’idéologie communiste ? Sinon, quels sont les obstacles et causes du succès / ou de l’échec de cette volonté politique ? Les objectifs ont-ils bien été définis et mis en priorité ? Les mesures juridiques ont-elles été mises en place par les autorités compétentes ? Les procédures de vente ont-elles été bien définies avec l’aide de consultants externes, experts en la matière, et reconnus au niveau international ? Si oui, est-ce que le gouvernement a la volonté et les moyens de mettre à disposition du personnel compétent et des ressources financières adéquats ?  Le processus de la privatisation est-il transparent et celle-ci bénéficie-t-elle du soutien des investisseurs potentiels ainsi que du public ? La participation du capital étranger est-elle encouragée avec des mesures de protection adéquates et des procédures de contrôle post-privatisation adaptées.
c. But de l’étude 

  • L’objectif de cette étude est de savoir à quelle mesure une économie planifiée ou en transition comme le Vietnam peut adopter les théories et pratiques de gestion appliquées dans des économies de marché, comme la pratique de la privatisation telle qu’elle est appliquée par les pays de l’OECD. Par cette étude, l’auteur serait en mesure de conclure que les théories de gestion sont applicables ou non, ou est-ce une réforme organisationnelle des EPs, accompagnée de réformes politiques et sociales serait plus recommandable ?
d.   Objet de l’étude

  • L’objet de cette étude prend en considération l’évolution du processus entamé depuis 1991 par le Vietnam. L’étude cherche à identifier à quelle mesure le Vietnam a suivi le modèle de privatisation des pays de l’OECD, dont les objectifs sont de réduire les coûts en matière de fiscalité, augmenter la rentabilité financière des opérations des EP, justifier l’attractivité des objets de vente, d’augmenter la compétition sur les secteurs monopoles de l’économie, développer le marché financier, à part les objectifs politiques des gouvernements en question. 
  • L’objectif second est d’identifier l’échelle et les principales caractéristiques de la privatisation des EP vietnamiennes, par exemple le financement par public share offerings, la participation des investisseurs privés domestiques, ou celle des investisseurs étrangers, ou d’autres mesures propres aux économies planifiées (planned economies) dont le Vietnam fait partie.
e.   Importance de l’étude pour les chercheurs de l’Université                                          
  • Par son parcours historique, par ses potentiels économiques, par sa relation avec la Chine et le reste des pays du Sud-est asiatique, le Vietnam est un cas intéressant pour les politiciens, les décideurs, dirigeants d’entreprises françaises, ainsi que le public qui se compose de beaucoup de citoyens français d’origine vietnamienne. Ceci justifie l’intérêt de l’étude pour le milieu académique. Le professeur J-D Avenel pourrait être l’élément porteur par son expérience et échanges avec les pays de l’Est.
  • Jusqu’à l’entrée du Vietnam à l’OMC, les données économiques sur le Vietnam n’ont jamais été transparentes. Grâce aux efforts de la Banque Mondiale, et les préparatifs à l’entrée de l’ASEAN et plus tard à l’OMC, au moyen de l’internet et d’autres publications d’experts économiques et autres, le paysage économique du Vietnam semble un peu plus compréhensible aux chercheurs et ceux qui s’y intéressent. Depuis l’accès au pouvoir du PM Nguyen Tan Dzung, et grâce à une augmentation du nombre d’étudiants et chercheurs vietnamiens qui sont inscrits aux universités occidentales,  beaucoup d’information sont disponibles en langues étrangères, ce qui explique un intérêt accru des chercheurs non-asisatiques sur les questions vietnamiennes.                                    
  • De plus, la Chine qui semblait monopoliser le regard mondial sur son potentiel jusqu’à ces dernières années, semble perdre un peu de son attractivité aux investisseurs. Ceux-ci tournent leur regard vers une autre source plus ou moins intéressante, le Vietnam, dont le capital humain et les autres ressources naturelles sont à disposition, prêts à déployer. Il manque juste une méthodologie efficace et convaincante pour que les deux parties du monde se rejoignent : d’un côté, les investisseurs étrangers qui cherchent un potentiel durable, de l’autre côté, une population jeune et avide de savoir, qui ne demande qu’à joindre le rang des nouveaux « tigres » ou « lionceaux » asiatiques. 

f. Cadre de l’étude
  • L’étude va se fixer la période depuis 1991 jusqu’en 2012 et va se concentrer sur les directives gouvernementales (textes législatifs) régulant le processus de restructuration du secteur EP`(cadre institutionnel, policy choices), ainsi que les méthodes de leur implementation.
g. Définitions / Terminologie. 
  • Une liste de termes clés sont à définir, parmi lesquels :  Monopole naturel, Défaillance du marché des capitaux, Externalités, équité, Privatisation, Restructuration, Réforme, London Approach, Change Management, Agency Issue (Problème de l’Agent), Problème du Resquilleur,  Définition vietnamienne du terme « groupe économique « TDKT Vietnam » selon la Décision 101 sur la restructuration des EP Vietnamiennes, Conglomerate, Holdings Co, Keiretsu Japan, Chaebol Korea, ainsi que d’autres termes relatifs à la bonne compréhension du processus de privatisation.
h. Délimitations et Limitations
  • Délimitations : Cette étude prend en con sidération uniquement les aspects qui sont affectés en conséquence des législations sur la privatisation. Les cas d’études sont des cas publiés, connus du public ou d’une partie du public. Les cas réels présentant des aspects intéressants sur le sujet pourraient ne pas être cités pour protéger les sources d’information. Les statistiques pourraient être relatives car les données sont compilées par différentes sources (World Bank, APEC, ASEAN, Autres, et sources officielles).
  • Limitations : Dû aux limitations en termes temporel, ainsi que les ressources et outils de recherche à disposition et le manque de normes sur les méthodes de recherche au Vietnam, par exemple l’utilisation d’un vocabulaire technique non codifié, les données disponibles basées sur des recherches privées, non publiées ou sur des publications officielles non vérifiables, les arguments et interprétations de certaines données ne seraient pas totalement objectifs et ne reflèteraient pas complètement la réalité vietnamienne.

Revue de littérature en relation avec cette étude

a.  Théories et cadre de l’étude : nous proposons d’examiner les théories sur le leadership, l’organisation behaviour, la théorie de la motivation, le problème d’agent, les mesures interventionniste de l’Etat, ainsi que les théories de la privatisation des entreprises publiques, la théorie sur la durabilité, le change management pour examiner les divers aspects possibles de la réalité des EP vietnamiennes.
b.   Analyse des études et travaux d’autres chercheurs en rapport avec ce sujet
(v. Bibliographie pour les références complètes).
                                                                     

Méthodologie 

La méthodologie utilisée s’appuiera sur les aspects suivants :

a.  Qualité de l’étude
b.  Méthodes quantitatives
c.   Rôle du Chercheur
d.  Sources des données
e.  Collection de données
f.   Analyse des données
g.  Vérification des données
h.  Approche éthique
i.   Plan de narration

Résultats de l’étude

a.  Discussion et interprétation des résultats de cette étude
b.  Présentation et descriptif des résultats de l’étude

Conclusion, Discussion and Suggestions

a.  Récapitulatif
b.  Conclusions
c.  Discussion
d.  Suggestions pour d’autres recherches à venir


  

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.