Basées sur les résultats récoltés du "Jeu des compétences" par l'équipe "Les Bleus", voici mes réponses:
Compétences repérées par l’équipe. À quoi cela sert-il en général
- A quoi cela ME sert-il ? pourrait-il ME servir dans la thèse, concrètement
Esprit d’équipe: L’union fait la force : complémentarité des compétences fait gagner beaucoup de temps.
- Oui, pour dégager les nouvelles idées et recadrer
Compétence de mener un projet: Savoir-faire et expérience professionnelle ou personnelle (le vécu).
- Oui, la thèse est un projet en soi
Assurance: L’assurance résulte d’un long processus d’apprentissage par expérimentation parsemée d’erreurs et de réussite. La capacité de surmonter les échecs renforce notre capacité à nous affirmer. L’assurance aide aussi à motiver l’équipe.
- Oui, elle confirme mes démarches et sert à défendre mes idées devant le jury. Pour la thèse, il faut savoir que je suis sur la bonne direction dans mes recherches.
Bonne humeur: Aide à gérer le stress des autres.
Rigueur: Important dans une démarche scientifique, et même en général .
- Oui, une démarche scientifique exige de la rigueur
Créativité: Etre créatif tout en restant dans les objectifs. Important et pourrait-être utile pour la survie.
- Une approche créative permet d’augmenter la performance et apporter la nouveauté dans l’approche.
Innovation: Important dans un monde saturé, blasé et extrêmement compétitif. Important et pourrait-être utile pour la survie.
- Une connaissance de ce qui existait avant, et l’apport novateur qui justifie la démarche. Pour cela, il faut revoir toute la littérature existant sur le sujet.
Recadrage: Important de faire son auto-critique (SWOT).
- Important pour rester dans le sujet.
Efficacité sous pression: Réf. Faite à l’assurance qui nous aide à avancer vite et bien. La pression ne doit pas être perçue négativement, mais plutôt par l’acceptation de la règle du jeu. Un entraînement soutenu aide certains automatismes qui aident à une performance optimale. Ex. Maîtrise de l’information, maîtrise des langues étrangères, mémoire visualle, observation, etc.
- Important pour les délais impartis, présentation des résultats, augmente la compétitivité nécessaire dans un monde en vitesse d’accélération.
Mobiliser son réseau: Capital social indispensable.
- Très important pour avoir des informations nécessaires et utiles. Aide à gagner du temps et recadrer la thèse dans les limites réalistes.
Dynamisme: Important et pourrait-être utile pour la survie.
- Important pour faire face aux changements.
Enthousiasme: Garder le désir de découvrir en ayant une attitude ouverte à la vie.
Défense de ses idées: Avoir la conviction de ses idées, surtout le sens de l’éthique, les valeurs fondamentales, le respect de la vie et du travail d’autrui et ne pas céder aux tentations opportunistes. Ce sont des valeurs non-négotiables que nous devons défendre à tout prix. Mais aussi savoir reconnaître ses erreurs de jugement pour apprendre des autres.
- Important, à condition que ses idées sont basées sur une démarche scientifique. La méthodologie de la recherche aide à confirmer les théories émises au départ pour aboutir à une ou plusieurs conclusions que nous devons défendre tout au long de notre thèse.
Leadership: Nécessaire pour le travail en groupe. Mais aussi pour être « leader » dans sa démarche.
- L’innovation et la créativité m’aident à identifier le sujet de la thèse dans son approche unique.
Persuasion: Dans la vie, il faut savoir communiquer. L’art de la persuasion passe par une entraînement assidu basée sur les techniques de communication pour mieux porter le message. Le public est « persuadé » s’il accepte le bon fondement de notre message, qui répond à leur quête personnelle.
- Art qui permet de convaincre le jury et l’audience, mais sur la base de la démarche scientifique.
Gestion des risques: Croire, c’est bien, mais contrôler, c’est mieux. Le risque fait partie de notre quotidien. Une bonne aptitude à la gestion des risques aident à avance en prenant les risques « calculés ».
- Important sur toutes les étapes pour ne pas dévier dans une autre direction, ou dépasser le cadre temporel et organisationnel.
Expertise: Ceux qui veulent sortir du lot doivent se construire une expertise. Savoir comment « capitaliser » ses compétences revient à mettre en avant notre savoir-faire de la manière la plus efficiente pour apporter la solution à un problème ou situation donné.
- Devient expert ceux qui travaille selon des processes rigoureux, couplés d’expériences professionnels dans la branche.
No comments:
Post a Comment
Note: Only a member of this blog may post a comment.