Search This Blog

Mar 23, 2015

278.31_Milton Friedman_Economiste américain

Théorie de l'économiste Milton Friedman

Milton Friedman est considéré comme l'un des économistes les plus influents du XXème siècle. Ses théories ont eu un impact sur les gouvernements libéraux aux États-Unis mais aussi dans d'autres pays comme au Royaume-Uni à l'époque de Margaret Thatcher ou encore dans la dictature militaire de Pinochet au Chili.
Malgré avoir été un partisan des théories keynésiennes au début de sa carrière économique, Friedman finit par se tourner vers l'ultralibéralisme qu'il ne cesse de défendre ardemment.
Dans le cadre de son étude de la consommation, Friedman a développé la théorie du revenu permanent selon laquelle les gens prennent des décisions en fonction des revenus qu'ils anticipent sur le long terme et non en fonction de celui dont ils disposent à court terme. Cela rend la politique de relance de l'économie, telle que Keynes l'entend inefficace, et ne permet pas une croissance de la consommation.
Milton Friedman s'oppose totalement à l'intervention de l'État dans l'économie. Selon lui, l'augmentation de la masse monétaire est responsable de l'inflation. L’État doit intervenir de manière très modérée dans l'économie et doit se contenter de « fixer les règles du jeu » et se faire « l'arbitre » de ces règles.
Mais la théorie la plus connue de Milton Friedman est sans doute, le monétarisme. Friedman préconise de diminuer la masse monétaire et d'augmenter les taux d'intérêt pour se débarrasser de l'inflation, nuisible à long terme pour l'économie. Friedman est un des premiers défenseurs de l'indépendance des Banques Centrales face aux gouvernements.
Friedman a développé l'idée de l'existence d'un « taux de chômage naturel ». En effet pour l'économiste, sur le long terme, l'économie se dirige vers un taux de chômage d'équilibre qui n'est pas forcément dangereux. Il correspond à une volonté de certains travailleurs d'exiger un salaire plus ou moins élevé à un niveau de compétences donné, ou alors à des entreprises qui bénéficient d'un monopole et qui fixent des salaires bas.
Bien qu'il ai été critiqué pour quelques unes de ses idées ou méthodes, Milton Friedman reste un économiste influent dans le monde entier, dont les théories, accessibles aux experts comme au grand public, ont apporté un souffle nouveau et parfois provocateur dans le monde de l'économie et de la politique.

Œuvre de l'économiste Milton Friedman

(liste non exhaustive)
Two Lucky people : memoirs, Chicago, The University of Chicago Press, 1998
Free to choose : A personal statement, San Diego, Harcourt Brace Jovanovich, 1990
There's No Such Thing as a Free Lunch, recueil d'éditoriaux de Newsweek, 1975
Milton Friedman's Monetary Framework: A Debate with His Critics, 1975
The Counter-Revolution in Monetary Theory, 1970
The Optimum Quantity of Money and Other Essays, 1969
Monetary vs. Fiscal Policy avec Walter W. Heller, 1969
Money: the Quantity Theory, IESS, 1968
A Monetary History of the United States, 1867-1960, avec Anna J. Schwartz, 1963
Inflation: Causes and consequences, 1963
Price theory, Chicago, Aldine Pub. Co, 1976
Capitalism and Freedom, 1962
A Program for Monetary Stability, Fordham University Press, 1960
A Theory of the Consumption Function, 1957
Essays in Positive Economics, 1953
Roofs or Ceilings?: The Current Housing Problem avec George J. Stigler, Foundation for Economic Education, 1946
Income from Independent Professional Practice, Thèse avec Simon Kuznets, 1945
Taxing to Prevent Inflation: Techniques for Estimating Revenue Requirements, avec Carl Shoup et Ruth P. Mack, Columbia University Press, 1943

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.