Search This Blog

Mar 23, 2015

278.35_Friedrich von Hayek_Economiste autrichien

Théorie de l'économiste Friedrich Von Hayek

Friedrich Von Hayek n'était pas uniquement un économiste pur et dur. En effet, il s'intéressait aussi à l'histoire, la politique, la science et la philosophie. Grand défenseur du libéralisme, Hayek a constamment combattu les théories de John Maynard Keynes. Pour Hayek, les politiques de relance keynésiennes, basées sur le financement public ne font qu'augmenterl'inflation, le chômage, et l'assistanat. D'après la pensée de Ludwig von Mises, dont Hayek a énormément été influencé, l'analyse macroéconomique de Keynes n'est pas pertinente.
Contrairement à d'autres économistes, Hayek n'appliquait pas l'idéologie libérale à l'économie seule, mais aussi à tous les pans de la vie en société et à l'être humain en général.
Selon Hayek, la société s'organise selon un ordre spontané qui découle de l'expérience des Hommes à vivre en commun et s'adapte au fur et à mesure que cette expérience grandit. L'ordre social n'a pas à être imposé, il se forme seul, comparable à un « darwinisme social ». Friedrich Hayek défend avec ardeur, par ce concept d'ordre spontané, l'idée de la liberté qui lui tient à cœur et qu'il oppose au constructivisme. Selon lui l'ordre construit, imposé, ne prend pas en compte la dimension imprévisible des Hommes et leur libre-arbitre ce qui mène au totalitarisme dont il a horreur et qu'il a combattu sous deux formes, le communisme et le nazisme.
Toujours dans cette notion de liberté, Hayek défend l'idée selon laquelle le droit devrait être au centre de la constitution d'un État. Pour l'économiste, les règles de droit devraient assurer à tous la protection de leurs droits individuels et de ce fait garantir la liberté de tous dans un système où chacun connaît ses droits et ceux des autres.
Mais Hayek déplore les ravages de l'État Providence défendu par Keynes, qui laisse de côté le droit pour les privilèges individuels. Le peuple devient dépendant des interventions répétées de l'État qui lui fait perdre toute autonomie.  Il considère que la démocratie est un système défaillant qui conduit à la démagogie et doit être encadré par des règles de droit fortes.
Tout au long de sa vie, Friedrich Hayek portera des critiques virulentes sur le socialisme au profit du capitalisme et du libéralisme.

Œuvre de Friedrich Von Hayek

  • Hayek F. Prix et production, 1931
  • Hayek F. La route de la servitude, 1944
  • Hayek F. L'utilisation de l'information dans la société, 1945
  • Hayek F. L’ordre sensoriel. Une enquête sur les fondements de la psychologie théorique, 1952
  • Hayek F. Scientisme et science sociale, 1953
  • Hayek F. La constitution de la liberté, 1960
  • Hayek F. Droit, législation et liberté. Règle et ordre, 1973
  • Hayek F. Droit, Législation et Liberté. Le mirage de la justice sociale, 1976
  • Hayek F. Droit, Législation et liberté. L’ordre politique d’un peuple libre, 1979
  • Hayek F. La présomption fatale. Les erreurs du socialisme, 1988

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.